Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs autres technologies associées se sont également développées. L’une des plus populaires et des plus utilisées est Chatbot. Dans ce contenu, nous vous amenons à la découverte de cet outil incontournable de nos jours. Nous vous expliquerons ce qu’est le Chatbot GTP ainsi que son fonctionnement. Vous trouverez également dans ce contenu les avantages de son utilisation.

Qu’est-ce que Chatbot ?

Un Chatbot est un assistant virtuel conçu pour favoriser l’interaction entre un utilisateur et un système informatique grâce à l’utilisation d’un langage naturel. Le rôle de cet assistant virtuel est de répondre aux sollicitations et demandes de l’utilisateur. Les interactions sont ainsi sous forme d’une vraie conversation humaine. D’ailleurs, toute la signification de cet assistant virtuel se trouve dans son nom « Chatbot », qui est formé de deux mots anglais Chat et Bot. Chat signifie causer ou bavarder et Bot vient de l’abréviation de « Robot ». Pour la suite de ce contenu, abordons maintenant le fonctionnement de cet assistant virtuel.

Cela peut vous intéresser : Comment choisir son agence de création de logo ?

Le Chatbot GTP : comment ça marche ?

Chatbot GTP est l’un des assistants virtuels les plus simples. Pour les utilisateurs, il suffit de se servir du clavier de son ordinateur, sa tablette ou de son smartphone pour écrire avec le Chatbot. La réponse de ce dernier envers l’usager est instantanée.

En ce qui concerne le fonctionnement technique de l’assistant virtuel, plusieurs étapes constituent sa conception.

A découvrir également : Acheter des vues youtube : augmentez rapidement votre audience

  1. Identifier et définir des problématiques qui seront soumises par les utilisateurs
  2. Établir une banque de questions que le robot saura comprendre et de gérer
  3. Définir les réponses à ces questions
  4. Former une personnalité pour l’assistant virtuel (ton et style) en fonction du public avec lequel il est appelé à interagir.
  5. Passer au développement techniquement l’outil !

Mais avant d’aller plus loin, il est important de ne pas confondre Chatbot et Chatbox. La Chatbox est la fenêtre de dialogue où les utilisateurs peuvent converser avec un robot ou un humain, alors que le Chatbot se réfère uniquement à la conversation entre un utilisateur et un robot.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation du Chatbot GTP ?

L’utilisation du Chatbot offre de nombreux bénéfices aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Qu’il soit utilisé pour des clients ou par des collaborateurs au sein d’une organisation, les avantages sont les mêmes :

Disponibilité en tout temps

Le Chatbot GTP fonctionne 24h/24 et 7j/7, permettant donc aux usagers d’obtenir des réponses instantanément. Avec cet assistant virtuel, vous pouvez dire adieu aux contraintes de disponibilité de l’interlocuteur.

Gain de temps

Avec le Chatbot GTP, le temps de traitement des demandes est réduit de près de 50%. Fini les désagréments d’un service client trop lent pour les clients.

Pour l’entreprise et ses collaborateurs, les actions à faible valeur ajoutée sont automatisées, ce qui crée donc du temps pour s’occuper des tâches plus importantes.

Accélération du travail

Grâce aux réponses instantanées du robot, le nombre de requêtes adressées au service client est réduit de 35%.