Un chatbot, est un programme informatique simulant une conversation humaine. Ils peuvent être utilisés pour proposer un service client et une assistance, ou pour faire de la publicité et commercialiser des produits et des services. De nos jours, il se décline une variété de plateformes qui proposent des services de chatbot. Dans cet article, nous examinerons certaines des meilleures plateformes de chatbot IA accessibles sur le marché actuel.

L’origine du chatbot

Les chatbots trouvent probablement leurs origines dans la conception de machines intelligentes imaginées par Alan Turing dans les années 50. L’intelligence artificielle qui sous-tend les chatbots a depuis progressé pour inclure des superordinateurs ultra-intelligents comme IBM Watson.  

A lire en complément : Comment activer le bouton volume ?

La source originale du chatbot est l’arborescence téléphonique.  Cela obligeait les clients à sélectionner les options une par une dans un processus souvent fastidieux et frustrant pour naviguer dans un modèle de service client automatisé.

La révolution technologique et la sophistication de l’IA, du ML et du NLP ont transformé ce modèle en une discussion contextuelle en direct à l’écran. Et ainsi le chemin du progrès a continué.

A lire aussi : Comment activer le Secure Boot ?

Les entreprises peuvent, avec les assistants numériques d’aujourd’hui, personnaliser l’IA pour permettre des interactions plus pratiques et efficaces entre les entreprises et leurs clients directement via les terminaux numériques des clients.

Se tourner vers des plateformes populaires

Pour développer un chatbot, vous pouvez utiliser des solutions françaises telles que Botnation.ai ou Dydu, qui hébergent des données sur le territoire et fournissent une documentation en langue française.

Il se décline aussi des alternatives comme BotStart et Chatfuel qui offrent des forfaits gratuits, mais limités. 

Enfin, la plateforme Noci permet de générer un système de recommandations personnalisées pour vous apporter les bons produits directement dans la conversation.

Voici une liste exhaustive des plateformes les plus populaires :

  • Motion.ai est une plateforme de chatbot connue qui propose une interface conviviale. Elle vous permet de concevoir des chatbots sans connaissance en codage.
  • Avec Botkit plateforme de chatbot open source qui alloue une variété de fonctionnalités, vous pouvez créer des chatbots sans aucune notion en codage. Elle propose aussi une palette de plugins pour vous aider à la personnalisation de votre chatbot. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour l’intégration de votre chatbot à un certain nombre de services célèbres, à savoir Facebook, Messenger, Slack et Telegram.
  • Botpress est la plateforme de référence pour les sociétés qui désirent créer des robots personnalisés. Avec une version gratuite ainsi que des versions standard et d’entreprise, vous pouvez développer ou réduire votre activité en fonction de vos besoins. Ce constructeur de chatbot permet aux développeurs de bénéficier d’une plate-forme low-code qui leur permet de travailler plus rapidement tout en conservant la flexibilité de codage.
  • MobileMonkey est une plateforme de chatbot alimentée par l’IA qui exploite la puissance de la technologie de pointe pour donner aux sociétés, aux équipes de vente et aux clients une opportunité unique de participer à des conversations humaines.